Bonjour à tous chers amis et membres du club 205,
Nous sommes en haute-Garonne est vous n’êtes pas sans savoir que nous partageons le même territoire qu’un célèbre constructeur d’aéronef . Pour encore quelques temps le fleuron des ses appareils sort des lignes de montage de Toulouse.
Il s’agit de l’A380 un avion VRAIMENT XXXL assemblé à Toulouse mais dont les éléments proviennent de différentes sites européens et qu’il faut acheminer sur le site d’assemblage. L’Itinéraire à grand gabarit (IGG) est un aménagement routier réalisé en 2004 pour transporter, de Langon à Blagnac, les pièces de l’A380 fabriquées à Hambourg et Saint-Nazaire et assemblées dans l’atelier d’Airbus près de Toulouse. L’itinéraire à Toulouse est conçu pour accueillir des colis pouvant atteindre 14 mètres de haut, 8 mètres de large et 50 mètres de long Le premier convoi a été effectué les 5, 6 et 7 avril 2004. Les convois, qui ne circulent que la nuit, de 22 h à 6 h, mettaient généralement trois jours pour effectuer le voyage.
Philippe LAUBY
GO 31
Compte rendu de la sortie Tarn/aveyron le dimanche 21 juin 2020
Rendez-vous est pris sur le parking du magasin Castorama de l’union à 8H30 ou nous rappelons les consignes de sécurité et les gestes barrière. Consigne supplémentaire, un maximun de trois voitures à la suite.
Distribution des road book est départ pour la balade.le seul impératif est le rendez vous à 12H00 pour le pique nique à Bruniquel .
Chacun roule à sa main , et le convoi se mets en marche direction Albi en passant par montastruc la conseillére,Rabastens, L’isle sur tarn, Gaillac . Aprés un premier arrêt à Castelnau de Montmirail, nous traversons une bastide albigeoise au cœur des vignobles du gaillacois, un village fortifié surnommé “La forteresse des bois”, un châteaux de Bruniquel perchés sur un éperon rocheux dominant les vallées de l’Aveyron et de la Vère.
C’est à Bruniquel que nous faisons notre arrêt casse croûte suivi d’une promenade digestive pour la visite piétonne du village.
Nous reprenons la route en suivant les gorges de l’Aveyron pour rejoindre le point de vue surplombant Saint Antonin Noble-val.
Les Gorges de l’Aveyron ont été retenues par l’Union Européenne pour l’intérêt de leur patrimoine naturel et forment ainsi un site Natura 2000 où de nombreuses espèces remarquables profitent d’une mosaïque de milieux naturels. Parmi celles-ci, 19 espèces de chauve-souris qui font des Gorges de l’Aveyron un site régional majeur pour leur conservation..En 2018, Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral rejoignent le cercle prestigieux des Grands Sites Occitanie , des plus beaux villages de france ou encore Natura 2000.
Enfin retour sur gaillac par un itinéraire situé dans le Tarn, aux confins de l’Albigeois, du Quercy et du Rouergue, le Pays de Vaour séduit par la diversité de ses paysages.
Après un dernier arrêt dans une cave malheureusement fermée pour cause de pandémie, nous prenons congés en remerciant Patrick de de nous avoir proposé ce très joli parcours qui nous à permis. Après deux mois et demi de confinement les autos et leurs équipages avaient besoin de remettre en route.
—
La Bourse d’Auterive des 3 et 4 octobre 2020 est annulée
Les mauvaises conditions sanitaires actuelles (notamment en Haute-Garonne), ainsi que les nombreuses contraintes imposées à l’organisation d’un événement recevant du public, obligent les organisateurs à reporter la bourse d’Auterive au 2 et 3 octobre 2021.
Nous serons bien sur présents comme chaque année en 2021! A vos agendas pour le 2 et 3 octobre 2021
Aux vues des mesures sanitaires actuelles et malgré tous les efforts mis en place par les équipes organisatrices du salon du véhicule ancien de LYON, Epoqu’auto 2020 a été annulé en ce début Octobre.
Nous sommes évidemment déçus, mais comme tous les autres exposants, notre place est réservée pour 2021, et nous vous accueillerons dans des conditions que l’on espère, meilleures!
A très bientôt!
Julien MICH
Responsable Grand-Est du Club 205.
Résumé de la sortie Alsace du 27 septembre 2020.
Comme tous les grands salons, Rétromobile s’organise plus de 6 mois à l’avance ! Et ce n’est rien de dire que l’histoire fût pleine de rebondissements car les marques du groupe PSA ont beaucoup tardées à répondre à l’Aventure Peugeot Citroen DS et nous n’étions pas sûr d’avoir de stand cette année !
Une fois l’information tombée, nous sommes fin 2019 et il faut réagir rapidement…
Grande reconnaissance de la part de l’AVPCDS, ces derniers nous offrent la possibilité d’exposer une véhicule. La condition ? Il faut que cette 205 ne soit pas une GTI et surtout… elle se doit d’être exceptionnelle tant par son état que par sa rareté..
Seront donc en lice une Indiana, une GR Anglaise et une Junior
Du fait de l’actualité ( sortie effective de la Grande Bretagne de l’Europe à moins d’une semaine de l’événement ) Peugeot retiendra la GR de notre ami Cédric ( aussi connu sous le pseudo Chapi26 ). 13 000 miles au compteur, un bleu lazuli parfaitement conservé, un habitacle qui sent le neuf… voici le tableau du véhicule que nous exposerons à Rétromobile 2020, dernière édition dans le Hall 1 !
Cédric bichonnera son auto jusqu’ à la dernière minute, pare choc avant repeint, jantes repeintes pour se débarrasser des points de rouille, débosselage de l’avant… La 205 était prête ! Plus qu’à quitter Paris avec le plateau et descendre du coté de Valence pour aller la chercher. Une telle pièce de musée ne part pas par la route !
Le retour se passe impeccablement le lundi 04/02, veille du salon.
Arrive le mardi 05/02 et jour d’installation du salon. Nous nous rendrons sur place et l’impensable se produit… Impact ! Le pare choc arrière bon à changer…
Le malaise passé après le choc il faut maintenant rebondir… et trouver une solution !
Il est 14h… Nous voici parti avec Philippe pour démonter une pare choc sur une des 205 que nous avons en stock.
Coup de fil à Marc… Coup de bol il lui reste une bombe de peinture de la 205 GT Tombola donc de la bonne teinte pour repeindre le pare choc de l’Anglaise !
Marc arrive dans le 13ème arrondissement de Paris à 18h… Rebouchage des petits trous du pare choc de secours puis mise en peinture de ce dernier… 19h Philippe et Marc lèvent le camp direction le salon où ils retrouveront Mathieu avec le pare choc sous le bras…. Ou plutôt à l’arrière de la Fallye !
21h30… Dernier rebondissement… J’étais rentré suite à une contrainte familiale… Soucis ? Ils n’avaient pas les clefs de la voiture qui était fermée ! Impossible de changer le pare choc…
21h45 je saute à mon tour en voiture, direction le parc des expos… 22h30 nous nous attaquons au changement du pare choc sur le stand… Sous le regard amusé des derniers journalistes et people présents qui en profitent pour venir taper la discussion en nous charriant gentiment qu’il y’ a plus intéressant à piquer qu’un pare choc de 205 sur ce salon !
23h la voiture est de nouveau impeccable, prête pour l’ouverture au grand public du lendemain… Ni vu ni connu !
Nous aurons eu le plaisir de rencontrer Messieurs Imparato ( directeur de la marque Peugeot ) et Tavares (directeur PSA Group ) qui ont prit le temps d’admirer l’auto.
Petit challenge du propriétaire… Il faut que l’auto soit marquée par son passage à rétromobile ( de façon plus élégante qu’un pare choc écorné ! )… On se retrousse les manches et on monte au Hall 3 demander à Gerry Blyenberg de Wheeler Dealer France s’il veut bien descendre signer l’auto.
C’est avec une grande gentillesse que Gerry joua le jeu en signant le véhicule et en ayant son propriétaire au téléphone ( dont s’était l’anniversaire, Happy Birthday Chapi ! ) !
Un très bon moment passé ensemble, mais voici que nous sommes déjà dimanche soir, il est temps de rentrer avec la voiture en affrontant la tempête qui balaye le nord de la France.
Je tiens à remercier Mathieu, Marc, Philippe, Franck, Julien, Daniel, François, Didier et Christophe qui ont tenu le stand pendant toute cette semaine avec un très grand professionnalisme !
à bientôt pour de nouvelles Aventures !
Automédon 2019 Paris le Bourget c’est dans moins d’un mois !
Retrouvez le stand Le CLUB 205 sur le salon durant ce beau week-end.
Venez découvrir le véhicule que nous exposerons cette année !
Automédon cette année, c’est aussi les 100 ans de Citroën, différents podiums avec notamment les véhicules U.S
C’est avec un grand plaisir que les membres du club vous accueillerons, Venez nombreux !
Prenez vos agendas, Rendez-vous les 13 et 14 octobre !
Comme chaque année, le club 205 est présent sur l’espace de l’aventure Peugeot le 8, 9 et 10 novembre 2019.
L’an passé, nous vous présentions une 205 DIMMA, de la célèbre société DIMMA DESIGN qui fait des kit carrosserie pour Peugeot, Citroën et Renault, notamment la 205, 206, 306, saxo et clio.
Quelle 205 nous allons vous présenter cette année? nous vous invitons a venir sur le stand pour la découvrir.
Notre assemblée s’est déroulé le week-end de l’ascension, du jeudi 30 mai au dimanche 1er juin.
Voici les nouveaux membres du conseil d’administration et du bureau de votre Club préféré :
Julien reste président
Charles reste vice président
Franck devient trésorier
Anaïs devient secrétaire
Philippe L. et Philippe F. restent au conseil d’administration.
Mais parlons de ce beau week-end, organisé par l’une de nos membres, Marianne.
Le Jeudi après-midi les membres qui sont venus se sont retrouvés au Musée de l’automobile Henri Malartre, plus connu sous le nom du musée de Rochetaillé.
Ils ont pu y découvrir:
– une centaine de voitures de 1892 à nos jours, dont certaines prestigieuses ayant appartenu à des personnages célèbres : la Mercedes d’Hitler, la Renault Espace de Jean-Paul II, …
– une soixantaine de motos et side-cars de 1900 aux années 1960,
– une cinquantaine de cycles de 1818 (la draisienne) aux années 1960 (la bicyclette d’Anquetil),
– des véhicules de transport en commun lyonnais,
-et bien d’autres choses, que nous vous laisserons découvrir …
Le Vendredi, visite du vieux Lyon et de la presqu’île avec notamment la visite des traboules. Certain se sont prêté au jeu de trouver les portes !
Le samedi, visite d’une cave du Beaujolais, déroulement de la réunion AG. La journée à continué sur les routes du beaujolais, l’aérodrome de Villefranche-Limas, un musée, et la soirée s’est terminée de manière festive au Ninkasi.
Le dimanche, certain nous ont quitté à cause de la route, le reste, direction la vallée bleue, où la Team Rallye Serrierois organise un rassemblement tous les 1er dimanche par mois.
2019 s’est très bien déroulé ! Nous espérons vous voir nombreux en 2020, qui part avance, sera exceptionnelle! Sur les terres d’un fabricant de pneus, je ne vous en dit pas plus.
Rendez-vous lors de l’AG 2020.
Et bien évidemment avant, lors des différentes sorties du club tout au long de l’année.