Compte rendu de la sortie Tarn/aveyron le dimanche 21 juin 2020
Rendez-vous est pris sur le parking du magasin Castorama de l’union à 8H30 ou nous rappelons les consignes de sécurité et les gestes barrière. Consigne supplémentaire, un maximun de trois voitures à la suite.
Distribution des road book est départ pour la balade.le seul impératif est le rendez vous à 12H00 pour le pique nique à Bruniquel .
Chacun roule à sa main , et le convoi se mets en marche direction Albi en passant par montastruc la conseillére,Rabastens, L’isle sur tarn, Gaillac . Aprés un premier arrêt à Castelnau de Montmirail, nous traversons une bastide albigeoise au cœur des vignobles du gaillacois, un village fortifié surnommé “La forteresse des bois”, un châteaux de Bruniquel perchés sur un éperon rocheux dominant les vallées de l’Aveyron et de la Vère.
C’est à Bruniquel que nous faisons notre arrêt casse croûte suivi d’une promenade digestive pour la visite piétonne du village.
Nous reprenons la route en suivant les gorges de l’Aveyron pour rejoindre le point de vue surplombant Saint Antonin Noble-val.
Les Gorges de l’Aveyron ont été retenues par l’Union Européenne pour l’intérêt de leur patrimoine naturel et forment ainsi un site Natura 2000 où de nombreuses espèces remarquables profitent d’une mosaïque de milieux naturels. Parmi celles-ci, 19 espèces de chauve-souris qui font des Gorges de l’Aveyron un site régional majeur pour leur conservation..En 2018, Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral rejoignent le cercle prestigieux des Grands Sites Occitanie , des plus beaux villages de france ou encore Natura 2000.
Enfin retour sur gaillac par un itinéraire situé dans le Tarn, aux confins de l’Albigeois, du Quercy et du Rouergue, le Pays de Vaour séduit par la diversité de ses paysages.
Après un dernier arrêt dans une cave malheureusement fermée pour cause de pandémie, nous prenons congés en remerciant Patrick de de nous avoir proposé ce très joli parcours qui nous à permis. Après deux mois et demi de confinement les autos et leurs équipages avaient besoin de remettre en route.
—