Après m'être présenté la semaine dernière (Dom, ou "le père Dom" pour les besoins du fofo), je vous présente la belle que ma grand-mère, ayant enfin décidé d'arrêter de conduire, a donné à mes enfants et à moi (enfin, surtout à mes enfants ! moi, je suis la bonne pomme qui va payer les factures et faire le boulot d'entretien, mais je vais me venger en l'utilisant aussi les jours de grand mauvais temps en hiver, ce sera plus confortable que ma Méhari !) ; (sans photo, car je n'ai pas d'ordi. en ce moment...Là , je ne suis pas chez moi...!).
Donc l'auto de ma grand-mère est une Sacré Numéro, une 1° main immatriculée en Juin 1994 ; c'est une 6ch, en injection mono-point. Est-ce bien un 1.4 L ? Boite 5 (j'ai pris mes 18 heures de leçons en 1986 avec une GLD boite 4 ! souvenirs...), vitres teintées en brun et électriques, rétroviseurs réglables de l'intérieur, sellerie et moquettes bleues, carrosserie blanche, volant légèrement bleu foncé, tableau de bord gris anthracite (il y avait d'autres teintes ?).
Tout est dans un bel état de présentation : l'auto n'est sortie du garage qu'une heure par jour depuis 21 ans, et elle n'a aujourd'hui que 53 000 kms, et n'a donc pas souffert des UV, du sel, de l'eau. Souple, onctueuse et volontaire sur un filet de gaz, on se demande par contre où sont passés les chevaux si on appuis un peu...Mon grand-père et ma grand-mère n'ont certainement pas débridé ce petit cœur là !On va lui faire reprendre vie en douceur, sans la forcer.L'impression aussi que la pointe (ou le pont) très long anésthésie aussi un peu la titine, mais je n'ai fait que 50 kms avec, alors c'est juste une simple première impression...
Quelques bosses sur la carrosserie, mais peu nombreuses et sans gravité. La plus grosse a 15 jours : le grand-père est tombé derrière la voiture dans le garage, et a défoncé le hayon, juste sous la glace, d'un magnifique coup de tête ! Bichette, à 95 ans...
Seul bémol avant le verdict du contrôle technique : elle tire à gauche comme un vieux CGtiste en retraite

L'intérieur, après 2 heures d'aspiro, est très propre, même si l'espèce de tissus-mousse des sièges est un véritable piège à toutes les merdouilles possible ! Quant aux moquettes, elles cumulaient 10 ans d'abandon, mais elles sont bien revenues et ne sont pas rappées. Prochaines étapes : le CT, le réglage de la course, la vérification de train avant, vidange + boite + circuit hydraulique. La bonne nouvelle, c'est qu'elle a déjà eu droit à son joint de culasse (2007) et que la distri. a été faite en 2014, tout comme la batterie (2013) ; sur le CT de 2012, ce sont les différents silent-bloc des trains qui semblaient déjà fatigués : échange en perspective. Ensuite ce sera un décrassage en règle des sièges, panneaux de porte, ciel de toit,moquettes, plastics et application de la bibine Restom pour redonner à ces derniers l'aspect du neuf ; enfin, passage de la carrosserie, qui est encore bien brillante, par la phase polissage-lustrage-cirage.
Elle sera encore plus belle et plus durable !
Juste un truc consternant : que Peugeot ait préféré lui coller des vitres électriques plutôt qu'un répétiteur de T° d'eau au tableau de bord ! Seulement un "voyant de trop tard", brrrrr, je n'aime pas ça du tout, et cela ne permet pas de surveiller la montée en T° suite au démarrage ! Enfin....Par précaution, le calorsat va vite être remplacé par un neuf !
Voilà , vous savez tout. Il ne reste qu'à découvrir les éventuelles mauvaises surprises du CT et à espérer que le train avant n'ait pas trop souffert d'une maladresse de ma grand-mère ! Ce serait dommage, mais à 88 ans...
Résultat en fin de semaine.
Bon WE Ă tous.
Dom